Aller au contenu principal
Fermer

L'ambassadeur de Chine en France attendu lundi au Quai d'Orsay-source
information fournie par Reuters 24/04/2023 à 15:30
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

L'ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye

L'ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye

PARIS (Reuters) - L'ambassadeur de Chine en France est attendu lundi au Quai d'Orsay, a déclaré une source à Reuters, après ses propos remettant en question la souveraineté des pays de l'ex-URSS et l'appartenance de la Crimée à l'Ukraine.

Lu Shaye devait être reçu lundi au Quai d'Orsay par Luis Vassy, directeur de cabinet de Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères, a dit une source au ministère, confirmant une information du Monde.

Cet entretien qui, selon la source, était déjà prévu avant les récentes déclarations de l'ambassadeur chinois, "sera l’occasion de mises au point très fermes".

Sans désavouer publiquement son diplomate, le ministère chinois des Affaires étrangères a dit lundi respecter le statut des nations souveraines indépendantes issues de l'effondrement de l'Union soviétique.

"L'Union soviétique était un État fédéral et, extérieurement, elle avait le statut de sujet de droit international ; inversement, après la dissolution de l'Union soviétique, les différentes républiques ont le statut d'Etats souverains", a déclaré la porte-parole du ministère, Mao Ning.

Interrogée plus spécifiquement sur l'Ukraine, elle a fait remarquer que seuls les Etats souverains pouvaient devenir membres des Nations unies.

"Le pays que vous avez mentionné est un membre à part entière des Nations unies", a-t-elle dit.

L’ambassade de Chine en France a par la suite souligné que les déclarations de Lu Shaye relevaient de "points de vue personnels".

"Elles ne devraient pas faire l’objet de sur-interprétation. La position de la Chine sur les questions concernées n’a pas changé", a ajouté l'ambassade.

Ce débat fait suite à des propos tenus vendredi soir sur LCI par Lu Shaye qui a jugé que "les pays de l'ex-Union soviétique n'ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu'il n'y a pas d'accord international pour concrétiser leur statut d'un pays souverain".

Sur la question de la Crimée, péninsule ukrainienne depuis 1954, annexée en 2014 par Moscou, le diplomate a ajouté : "Ça dépend de comment on perçoit ce problème. Il y a l'Histoire. La Crimée était tout d'abord tout au début à la Russie. C'est (Nikita) Krouchtchev qui a offert la Crimée à l'Ukraine à l'époque de l'Union soviétique."

Le Quai d'Orsay s'est dit dimanche "consterné" par ces propos, qui ont aussi fait réagir de nombreux pays européens, notamment dans l'ancien bloc communiste d'Europe centrale et orientale.

"C'est totalement inacceptable", a commenté lundi le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, avant une réunion à Luxembourg avec ses homologues européens.

La Lettonie, la Lituanie et l'Estonie, anciennes républiques d'URSS, devaient convoquer lundi le représentant chinois dans leur pays pour demander officiellement des éclaircissements, a fait savoir le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec Ingrid Melander, Bart Meijer et Andrew Gray et le bureau de Reuters à Pékin, édité par Nicolas Delame)

9 commentaires

  • 25 avril 08:52

    Non seulement les chinois qui en ont marre des leçons de moraline dégoulinantes des occidentaux, mais tous les 6,5 milliards d'habitant de la planète non occidentaux . oui ça va mal finir, mais surtout grâce aux gens comme vous kolporter .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 24.07.2026 23:03 

    Voici les derniers développements vendredi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: ... Lire la suite

  • Des personnes sur la plage du Moutchic à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026, tandis que des nuages de fumée d'un incendie s’élèvent dans le ciel  ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 24.07.2026 22:33 

    Plus de 160.000 personnes ont été évacuées depuis mercredi en France et en Espagne, avec des habitants et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et un incendie "au plus fort" et "impossible ... Lire la suite

  • Des vacanciers évacués de Lège-Cap-Ferret, en Gironde, arrivent à Arcachon le 24 juillet 2026  ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 24.07.2026 22:32 

    Plus de 140.000 personnes évacuées, quelque 22.000 hectares déjà parcourus par les flammes: la situation était critique vendredi soir en Gironde et dans les Landes, et les autorités, qui prévoient de nouvelles évacuations, s'inquiètent désormais pour Bordeaux. ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève près de Cotignac, dans le Var, le 23 juillet 2026  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 24.07.2026 21:43 

    Les sapeurs-pompiers du Var sont confrontés vendredi à plusieurs reprises de l'incendie de Pontevès, au quatrième jour de leurs opérations contre ce feu qui n'a pas encore été "fixé", avec de nouveaux départs de feu dans une zone adjacente, qui imposent des évacuations. ... Lire la suite

Pages les plus populaires